Conditions d’admission à l’ouverture de bassin pour les Frigoristes et les mécaniciens protection incendie
Vous devez attendre une pénurie de main-d’œuvre dans votre métier et région respectif. Un métier est en pénurie lorsqu’il y a moins de 5 % des salariés détenteurs d’un certificat de compétence-apprenti disponibles à travailler dans votre région. Vous pouvez consulter le site de la CCQ pour connaître l’état des bassins de main-d’œuvre. Vous avez besoin de l’aide d’un représentant, remplissez le formulaire ouverture de bassin et nous vous contacterons.
Vous devez toutefois remplir les exigences imposées par la CCQ et l’industrie de la construction.
- Une preuve de réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction
- Une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures, échelonnées sur une période maximum de 3 mois, d’un employeur enregistré à la CCQ
- Les cours préalables au métier visé (si vous n’avez pas les préalables exigés pour le frigoriste et le Mécanicien en protection incendie , il est possible de vous faire reconnaître des équivalences en collaboration avec les centres de services scolaires)
- Le formulaire d’enregistrement dûment rempli et signé
- Le paiement des frais d’inscription à la CCQ est de 100 $
- La photocopie d’une pièce d’identité reconnue
N’oubliez pas, suite à l’obtention de votre certificat de compétence-apprenti, vous devez vous engager à suivre la formation obligatoire (article 7) de la CCQ jusqu’à l’obtention du statut de compagnon. Consultez les cours offert pour le Mécanicien protection incendie ou le Frigoriste pour davantage de détails.